Les réseaux sociaux sont devenus des outils et des canaux essentiels pour la communication de votre entreprise. Selon une étude de OnlySo.fr, publiée en 2021, nous comptons aujourd’hui 4,55 milliards d’utilisateurs mensuels actifs à l’échelle mondiale et 49,6 millions d’utilisateurs actifs en France. Les réseaux sociaux sont utilisés quotidiennement, par le plus grand nombre, même chez les personnes plus âgées !

Faire connaître votre entreprise

Tout d’abord, les réseaux sociaux peuvent vous permettre de toucher un public qui ne vous connait pas. Il est donc important de vous construire votre identité numérique. Il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux. En effet, il peut être judicieux de n’en choisir que deux ou trois. On privilégie alors la qualité à la quantité. Dans ce cas, il est préférable de choisir les réseaux qui vous permettront de mieux valoriser vos produits ou services. Pour commencer, je vous conseille donc Facebook, Twitter et Instagram. Ces trois plateformes sont incontournables pour votre stratégie.

Facebook permet de vous adresser à une plus large cible et de partager des articles de votre site Internet, blog ou des vidéos. Twitter est davantage à utiliser pour gérer votre service client et les réclamations. Enfin, Instagram vous permet de mettre en avant une jolie vitrine de vos produits ou services en photo ou en vidéo. La vidéo n’est pas négligeable et c’est un format à exploiter absolument, comme les reels.

Plus de proximité avec votre clientèle

Les réseaux sociaux vous rapprochent indéniablement de votre clientèle. En effet, vous pouvez vous adresser directement à elle et créer des liens solides. Présentez votre identité, vos valeurs et vos produits. Vous installez ainsi un climat de confiance et vous augmentez la fidélité de vos clients. Si ces derniers n’ont aucun mal à s’identifier à votre marque, vous aurez plus de chance que ces derniers partagent vos contenus. Ils auront un rôle de prescripteurs et pourront vous faire gagner de nouveaux clients.

L’important est de bien choisir le contenu que vous souhaitez partager et le ton employé en fonction du réseau social sur lequel vous êtes. Un ton humoristique ou un contenu de type tutoriel fonctionne toujours généralement. Proposez du contenu qui puisse être facilement compréhensible et surtout viral. Il sera rapidement partagé par toute votre communauté et même au delà.

Enfin, vous pouvez parfaitement gérer une partie du service client directement sur les réseaux sociaux : soit en répondant aux commentaires laissés sous vos posts soit en répondant aux messages privés. Les réseaux sociaux ont la particularité d’obtenir souvent une réponse plus rapide que si l’on contacte le service client par e-mail. C’est un atout, il faut donc bien prendre le temps de répondre à vos clients ou prospects.

Une véritable communauté engagée

Vous comprenez maintenant l’importance des réseaux sociaux pour votre entreprise ? Vous fédérez une véritable communauté autour de vos valeurs, de vos principes et de vos produits ou services. La particularité de cette communauté, si vous prenez soin de vos réseaux sociaux, est qu’elle sera engagée. Ici réside le vrai challenge pour votre entreprise. Obtenir des likes et des followers est une chose, mais certains ne vous apporteront rien dans le cadre de votre business. Seuls les membres qui s’impliquent, commentent et partagent seront intéressant pour vous.

Il est d’ailleurs important de ne pas hésiter à supprimer certains comptes qui vous suivent qui ne sont pas en lien avec votre domaine, les comptes qui n’ont pas de photo de profil par exemple ou encore ceux qui ne publient rien. ce sont souvent des comptes fantômes, des comptes abandonnés ou des bot tout simplement.

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour votre entreprise, donc n’y coupez pas et surfez sur la vague pour développer votre business !

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