Si vous ne connaissez pas encore le terme de « reels » ne vous inquiétez pas, vous pouvez encore rattraper le coup. Propre à Instagram, les reels sont des vidéos courtes et divertissantes. Vous pouvez ainsi enregistrer plusieurs clips de courtes durées et en faire un montage avec la musique de votre choix. D’autres effets de création sont également disponibles. Vous pouvez ensuite la partager avec n’importe qui sur Instagram.
Les vidéos les plus populaires sont alors proposées dans Reels Explorer, onglet uniquement consacré aux reels. A savoir que les reels viennent directement concurrencer le réseau social TikTok.
Comment ça marche ?
Il est d’abord nécessaire de choisir le thème de votre reel. Soit vous avez une idée créative et virale dans ce cas foncez, soit vous pouvez tout à fait reproduire les vidéos qui cartonnent le plus sur l’application.
En ce qui concerne le montage, pas besoin de télécharger une énième application pour la réalisation de vos reels sauf si vous souhaitez faire une création bien particulière. L’avantage ? Les reels sont accessibles à tous, même aux débutants. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances en montage vidéo pour s’en sortir. De plus, les fonctionnalités pour la création de vos montages vidéos sont assez intuitives et facile à prendre en main.
Une fois le reel réalisé, il n’y a plus qu’à publier sur la plateforme. L’heure de publication dépend évidemment de l’heure à laquelle votre audience est la plus présente. Afin d’obtenir davantage d’informations sur celle-ci, je vous invite à passer votre compte Instagram en business. Vous pourrez ainsi consulter plusieurs données démographiques sur votre communauté et l’heure à laquelle celle-ci est le plus connectée.
Enfin, n’oubliez pas d’ajouter dans votre légende les bons # en fonction de votre activité ou de votre domaine. On l’oublie trop souvent, mais il est essentiel de choisir les bons # afin d’obtenir un meilleur référencement sur l’application et de toucher le public souhaité.
Pourquoi faire des reels ?
Les reels cont clairement la tendance sur Instagram et c’est ce qui marche le mieux. La plateforme elle-même incite ses utilisateurs à se lancer. Cette fonctionnalité peut être un levier puissant pour gagner en visibilité, augmenter l’engagement de votre communauté et proposer un format vidéo divertissant. Il risque clairement d’être majoritaire sur la plateforme en 2022. Ne négligez donc pas le format vidéo car vous ne pouvez plus passer à côté.
Soyez donc créatif pour sortir du lot parmi toutes les vidéos publiées chaque jour. Vous pouvez également suivre les « trends », c’est-à-dire les vidéos qui fonctionnent le plus dans votre domaine et reproduisez-les avec votre propre contenu.
Attention cependant à trouver le bon équilibre entre les posts photos, les reels et les stories. Même si vous souhaitez mettre l’accent sur la vidéo, ce qui est un choix judicieux, ne laisser pas tomber les autres formats. Beaucoup d’utilisateurs sont encore attachés à la photographie et aux stories.